• An 5 : ► Duncan MacDuncan est tué par des conjurés. Cathmore MacDuncan, gravide à ce moment, fuit avec sa sœur Hordwyn MacAngus vers d'autres terres.
► La majeur partie des MacDuncans et de leurs partisans sont tués. Les survivants se soumettent lâchement au nouveau chef, Dunleavy MacNab, ou fuient en exil.[/color]
• An 6 : ~Printemps~► Arelan naît, benjamin de la portée. Ses frères Ubald, Arz et lui ont déjà un lourd poids sur les épaules : reconquérir la place de leur père un jour. Leur mère leur serine la grandeur des MacDuncans jour et nuit.
► ManNab et un acolyte retrouvent Cathmore. Celle-ci réussit à cacher Arelan avant le début de la bataille mais le louveteau, âgé de cinq semaines, voit toute sa famille se faire massacrer devant lui. Les meurtriers sont sûrs d'avoir tué tout MacDuncan et repartent ravis alors qu'Arelan ressort de sa cachette pour recueillir le dernier souffle de sa mère.
► Arelan erre, paniqué et affamé, jusqu'à s'échouer au Vallon où il est intercepté par Kerran, qui devient officiellement son père adoptif, bien qu'Arelan peine à lui donner ce titre.
~Eté~► Mué par une rancune dévorante, Arelan commence à s'infliger des entraînements en solitaire qui englobent à peu près...tout. Il en revient souvent blessé mais réussit malgré cela à le dissimuler aux yeux des autres.
► L'esprit d'Arelan commence à se retourner contre lui. La haine du louvard grandit alors qu'il devient un peu plus distant.
~Automne~► Kerran a des soucis et Arelan aussi ! Découvert en pleine séance d’entraînement par Hirondelle, il est obligé de dévoiler sa rage et sa folie à la garde.
► Il s'avère aussi que Kerran n'était pas dupe face au comportement de son protégé. Il coince Arelan pour une discussion mémorable qui, à la grande surprise du louvard, se termine par un mentorat tout neuf.
~Hiver~► Arelan est un élève passionné, à présent aveuglé par une haine et une démence grandissante. Les entraînements le blesse moins, de toute manière, qu'y a-t-il à blesser à présent ?
► Les rêves d'Arelan deviennent de plus en plus vivaces, de plus en plus cauchemardesques. Des crises diurnes viennent en plus se rajouter à l'esprit de plus en plus vacillant d'Arelan, qui reste pourtant aux yeux du plus grand nombre un louvard qui cherche à attirer l'attention, chose qu'il reprochera longtemps à ces derniers.
► Le Vallon soutient en matière de nourriture le Rassemblement de l'Oasis. Arelan trouve ça plus que stupide mais qui demandera son avis au jeune, qui plus est un jeune fou connu pour son agressivité ?
• An 7 :~Printemps~► Au tout début du printemps, Arelan fait, en pleine nuit, une crise de démence au cours de laquelle il s'enfuit du Vallon et retourne, guidé par une vision, jusqu'au lieu où tout à commencé, où tout à pour la première fois défailli. S'en suit une nuit de visions d'une violence extrême pour le jeune mâle qui plonge pour de bon dans la démence. La mémoire lui est revenue, atroce, glaciale, violente. Mais il sait ce qui lui reste à faire...
► Guidés par des rêves et par des talents de traqueur qui se développent, Arelan fait le chemin inverse de l'exil de Cathmore MacDuncan. Il arrive relativement rapidement aux abords du territoire MacDuncan. Il manque de s'évanouir d'idignation en remarquant que Dunleavy MacNab, sa proie, est...chef de clan ! Bien conscient de ce qu'il va faire, Arelan maquille sa fourrure et change de nom la veille de son arrivée dans le Clan.
► C'est un jeune troubadour roux qui répond au nom de Gwilherm qui est accueilli (tant bien que mal) dans le Clan MacDuncan en ce début de fin de printemps. Un jeune loup aux récits et à la voix envoûtantes qui possède en réalité de biens mauvaises intentions...
~Eté~► Doucement Arelan apprend les us et coutumes de son clan natal mais surtout, il apprend des choses très intéressantes sur la manière dont l'ex-famille royale a vécu puis disparu. Des choses qui lui hérissent intérieurement le poil. Gwilherm continue de sourire au monde, enchaînant courbettes sur chansons, surtout auprès du nouvel Alpha.
► Arelan croise au cours d'une chasse un certain loup au poil rouge du nom de Dearg et frôle l'arrêt cardiaque en reconnaissant un des assassins de sa famille ! Gwilherm ne se départit pas de son air affable et annonce au mâle avec son air chafouin habituel qu'une certaine Lady MacDuff lui a donné rendez-vous...ou c'est sûr...bien sûr qu'il va l'y conduire ! On ne refuse rien aux tourtereaux !
► Arelan organise à la va vite le rendez-vous de Dearg avec la mort...ou plutôt avec une petite famille de puma. Il plaque le loup au sol et lui fait cracher tout les détails qu'il veut à grands coups de pattes avant de l'abandonner (sauvant sa propre peau in extremis) aux fauves affamés. Les gentils minous effaceront ses traces ~
► Au milieu de l'été, Gwilherm disparaît, laissant ses admirateurs (et admiratrice
) dans un léger désarroi : où est passé le troubadour ?
► Arelan a choisit volontairement de disparaître deux semaines, le temps de fignoler le plan qu'il bichonne comme un petit depuis maintenant presque un an, soit depuis qu'il a débuté son entraînement : l'assassinat de MacNab. Il a pensé au moindre détail, jusqu'à faire attention à ce que son projet génial se réalise une nuit sans lune, signe de malheur selon les vieilles superstitions...
►
L'Ultime Combat► C'est deux jours après son combat qu'Arelan se réveille dans une mare de sang alors que deux corbeaux lui picore le séant en se chamaillant allègrement. Ceux-ci virent au blanc en s'apercevant que le cadavre semble vivant et laissent Arelan, qui découvre ses plaies avec horreur. Surtout lorsqu'il arrive à voir l'os d'une de ses pattes.
► Arelan crée son collier en plantant les crocs de sa plus proche famille et de MacNab dans le tendon d'une carcasse d'élan.
► Il faudra deux bonnes semaines à l'assassin pour recouvrir un état lui permettant la fuite. Car il est loin d'être stupide : un contingent doit être actuellement à sa poursuite. Pour une fois qu'il a de vraies raisons de s'inquiéter... il se sent étrangement calme.
~Automne► C'est après une fuite bien plus longue qu'il ne l'aurait imaginée qu'Arelan arrive (avec une pointe de soulagement) sur les terres de l'Alliance...