Bienvenue à notre petit dernier, https://bba-dissension.1fr1.net/u500 !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Prise sur le fait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delighted

Delighted
Much Concern

• Messages : 1029
• Age : 29
• PUF : Sa'ffy
• Meute : Clan du Loup
• Rang : Sous-chef & chienne de traîneau

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyJeu 30 Mai 2013, 04:49

Prio' Darius
[ Début du printemps, An 6 ]
Le crépuscule tombait. Elle traversait la lande, laissant les imposantes montagnes blanches derrière elle. Son pas était soutenu, oscillant entre le pas rapide et le lent trot, maintenant une allure plus modérée que lors des entraînements de traîneaux. Après tout, son ventre lui pesait de plus en plus, alourdissant sa démarche, quoique les rondeurs ne devaient pas tant paraître derrière son importante fourrure. Quoiqu'il en soit, avec la venue du printemps arrivait l'approche des naissances. La petite, dans sa gueule, le prouvait bien. C'était Credence qui avait mit bas, quelques jours plus tôt. Delighted devait se préparer à faire de même dans peu de temps. En attendant, les chiots de sa soeur lui donnerait un bon aperçut..

Quelque peu découragée par la tournure de leur périple au camp des hommes, elle abaissa la tête entre ses épaules, s'accordant un bref moment d'abattement dans cette solitude. Bientôt, elle rentrerait au campement. Pour de bon, cette fois ; après avoir fait la navette trois fois entre la grotte de Credence et le clan, elle rapportait la dernière petite, celle prénommée Tempest. Boulder l'attendait à l'écart des huttes, veillant sur les trois autres loupiots, ou plutôt les protégeant de toute autre présence canine. Elle les amènerait, naturellement, et les présenterait à l'attelage. Jusque là, rien de bien sorcier. Mais qu'elle ne serait pas leur surprise de la voir, quelques jours plus tard, revenir avec d'autres petits ! L'idée était aberrante, dangereuse, mais les laisser avec Credence ne valait guère mieux ; c'était à peine si elle les avait nourri, depuis leur naissance. Alors, Delighted n'avait d'autre choix que de les éloigner de leur "mère" et les emporter à la sécurité du clan, même si cela finirait par lui valoir des questions indiscrètes..
Revenir en haut Aller en bas
http://justalittleclawed.deviantart.com/
shadow_daaichi

shadow_daaichi
Dinosaure

• Messages : 1745
• Age : 33
• PUF : shadow_daaichi
• Meute : Inaria | Inaria | Grand Nord
• Rang : Maître Garde | Conseiller | Tyran

Caractéristiques du perso
• Amour:
• Relations:
• Autres comptes: Riptide, Julius

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyJeu 11 Juil 2013, 05:54


      C’était une routine, mais une routine qui lui plaisait bien. Il dormait en bordure du campement et partait à l’aurore pour aller chasser et ramener le prix que lui coûtaient ses escapades. Tant et aussi longtemps qu’il le ferait, les hommes le faisaient tranquille. Le laisser aller et venir à sa guise. Bien qu’il n’apprécie pas le campement, il ne pouvait pas nier qu’il en avait besoin pour sa survie. Il était bon chasseur, mais jamais il ne ferait le poids dans la nature, à la merci de certains gros prédateurs qui n’attendaient que le voir passé une fois la nuit tombée. Darius n’était pas inconscient à ce point, mais ce n’était pas sans faute que l’idée lui avait traversé l’esprit de multiples fois.

      Dérapant contre le sol, la gueule ouverte, Darius étira son coup et se propulsa à l’aise de ses pattes postérieures pour chopper un l’écureuil qu’il poursuivait pour conclure sa journée sauvage. Lootah fit un roulé boulé dans la neige, refermant sa mâchoire sur le petit rongeur qui s’éteint immédiatement. Posé sur ses fesses, le chien rouge s’ébroua pour retirer la poussière de sa fourrure puis ses prunelles aciers se posèrent sur une silhouette bleuté qui zigzaguait à travers la forêt. Darius pencha sa tête sur le côté, se releva tout doucement et remua la truffe pour détecter l’odeur du canin. Un chien. Qu’est-ce qu’un chien faisait ici ? Intrigué, le chien rouge contourna les arbres et prit une avance sur Delighted pour finalement se pointer à un tournant tout juste à ses côtés.

      - Hey ! L’étrangère ! dit-il avant de relâcher sa proie et baisser les yeux sur le chiot qui couina entre les crocs de Del. Eh ben, on n’a pas le même genre de cargaison dit dont ! conclut-il en lui adressant un sourire.

Revenir en haut Aller en bas
Delighted

Delighted
Much Concern

• Messages : 1029
• Age : 29
• PUF : Sa'ffy
• Meute : Clan du Loup
• Rang : Sous-chef & chienne de traîneau

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyMer 17 Juil 2013, 01:45

Elle continuait d'avancer, rasant à présent un boisé dont les ombres déformée par le crépuscule tapissaient le sol de façon menaçante. Une bonne distance la séparait encore du clan, mais elle pensait être capable de la parcourir avant que la noirceur ne tombe complètement. Ou du moins, tel avait été son plan, avant qu'elle ne capte l'odeur d'un autre comparse canin. Tous sens en alerte, elle maintint son trot usuel, ne souhaitant pas apparaître apeurée.  L'odeur avait quelque chose du camp des hommes, mais elle n'aurait pas pu le jurer, trouvant encore difficile de différencier l'abondance d'odeurs des bipèdes. Ce fut finalement l'autre canin qui décida d'engager la rencontre, surgissant d'entre les arbres sans avertissement. S'étant préparée à une attaque, Delighted freina brusquement et campa ses pattes dans le sol, levant son museau. Ce n'est que lorsqu'elle entraperçut la silhouette orangée et blanche qu'elle rondit l'encolure, diminuant quelque peu son aura de dominance. Rapidement, elle détourna son visage (quoique gardant un oeil sur l'individu) et déposa son ballot contre le sol. Évidemment, la petite se recroquevilla et couina dès qu'elle entra en contact avec la neige, amenant Delighted à la blottir contre l'une de ses pattes. Mais elle ne pouvait la garder dans sa gueule, devant la protéger - et se protéger elle-même. Elle ramena donc son attention vers celui qu'elle croyait être Cyrus, prête à recevoir les questions du chef, mais pu alors observer adéquatement l'individu lui faisant face.
- Oh.. Laissa-t-elle échapper dans un souffle, clignant des paupières au même moment où son coeur reprenait ses battements.
Ce n'était pas Cyrus. Quelqu'un lui ressemblant presque comme deux gouttes deux, mais ce n'était pas lui ; il était, par ailleurs, plus petit que le chef, et adoptait une posture différente.
- Hey ! L’étrangère !  
.. Sans compter sa voix, et son attitude, qui n'avait rien de la sobriété de son sosie. Soulagée (bien que réalisant que ce n'était pas parce que Darius n'était pas Cyrus qu'il était forcément moins dangereux), Delighted pris quelques secondes avant de se ressaisir. Faisant attention à Tempest, elle avança légèrement, juste assez pour cesser d'être figée et pour amener le chiot à ses pattes arrières, où elle pouvait le réchauffer de sa queue. Finalement, elle retrouva son attitude et laissa couler son regard sur le chien, le détaillant de haut en bas, puis remonta alors qu'elle tournait légèrement sa tête de profil, ses sourcils tressaillant vers le haut.
- Clone de Cyrus.. Salua-t-elle, mi-sobre mi-intéressée.
- Eh ben, on n’a pas le même genre de cargaison dit dont !
Le regard de la bleue coula vers l'écureuil mort avant de revenir vers Darius.
- En effet..
Elle acquiesça, d'un murmure neutre. Ne replaçant pas Darius (mais visiblement, celui-ci la "reconnaissait", ce qui en faisait donc un chien du camp), elle adopta par sécurité un ton distancé, mais y ajoutant une pointe d'intérêt enjoliveur.
- J'ignorais que les Deux-Pattes laissaient partir les chasseurs seuls, alors que la nuit tombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://justalittleclawed.deviantart.com/
shadow_daaichi

shadow_daaichi
Dinosaure

• Messages : 1745
• Age : 33
• PUF : shadow_daaichi
• Meute : Inaria | Inaria | Grand Nord
• Rang : Maître Garde | Conseiller | Tyran

Caractéristiques du perso
• Amour:
• Relations:
• Autres comptes: Riptide, Julius

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyVen 09 Aoû 2013, 05:39


      La surprise eut son effet, mais peut-être pas nécessairement dans le même sens pour chacun. Darius n’avait pas diminué son enthousiasme alors que la métisse bleutée s’était brusquement barrée pour redevenir un brin plus calme. Puis, lorsqu’elle avait rétorquée à ses répliques, il n’avait rien. Après tout, Darius n’était pas là pour créer des litiges, mais plutôt pour en régler. C’était ce qu’il faisait la plupart du temps au campement. La seule chose qui daigne le rendre utile. Cargaison déposée, Del’ ramena le petit vers elle que Lootah ne manqua pas de détailler quelque peu de biais, la tête penchée et la truffe remuant. Puis, leurs prunelles se croisèrent avant qu’elle ne baisse les yeux pour détailler la créature morte à ses pieds.

      - En effet..

      - Oh ! Pas une très belle image pour ma part, navré ! fit-il en abaissant les sourcils et en renvoyant la proie derrière lui d’un coup d’antérieur.

      Elle était neutre, mais semblait sur ses gardes. Craignait-elle réellement pour sa sécurité en sa présence ? Darius esquissa un sourire tout en fermant les yeux.

      - J'ignorais que les Deux-Pattes laissaient partir les chasseurs seuls, alors que la nuit tombe.

      Il pointa les oreilles vers le haut—du moins le plus qu’il le pouvait—et rouvrit ses prunelles aciers pour les rivées sur elle.

      - J’ignorais que la même règle pouvait également s’appliquer sur les Chiens de Traîneaux… fit-il taquin en balançant sa tête vers l’arrière troquant son fin sourire pour un sourire en coin. Et les louveteaux par le fait même. rajouta-t-il en levant les yeux au ciel avant de marquer une pause. Besoin d’un coup de main ? conclut-il en la regardant du coin de l’œil.

      Il n’était pas là pour poser des questions. Sa lui importait peu. Il n’était pas son père. Il n’était pas Cyrus. Il était curieux, mais il avait déjà deviné. Il savait déjà que ce petit ne pouvait appartenir à Delighted à en voir par son ventre bien rond.

Revenir en haut Aller en bas
Delighted

Delighted
Much Concern

• Messages : 1029
• Age : 29
• PUF : Sa'ffy
• Meute : Clan du Loup
• Rang : Sous-chef & chienne de traîneau

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyMar 13 Aoû 2013, 16:15

- Oh ! Pas une très belle image pour ma part, navré ! S'excusa le chien en repoussant la proie derrière lui.
Croyait-il vraiment que la vu d'un cadavre lui était horrifiante ? Elle ne commenta pas, mais ses babines eurent une légère moue, avant qu'elle ne reprenne la parole pour s'enquérir de sa présence si loin du campement. Abordant toujours un air de bonhomie, Darius rouvrit les yeux pour lui répondre.
- J’ignorais que la même règle pouvait également s’appliquer sur les Chiens de Traîneaux…
Il abordait un sourire taquin, lui renvoyant la balle. Mais Delighted, en cet instant, était loin d'avoir l'esprit à ce genre de légèreté.
- Et les louveteaux par le fait même, rajouta-t-il toutefois, mettant Delighted un peu plus sur ses gardes. Besoin d’un coup de main ?
L'offre était généreuse, et probablement de bon coeur, mais la chienne était toute sauf confiante envers Darius. Heureusement, elle pouvait refuser son aide en toute légitimité, puisque les trois autres petiots étaient déjà arrivés sains et sauf au campement. Et puis, elle ne voulait pas du tout amener le chien près de l'antre de sa soeur, car non seulement Credence réagirait violemment à sa présence, mais en plus cela n'était nullement prudent de dévoiler son existence. Elle envisagea donc de mentir, de prétendre que ce petit était le sien, mais en voyant le regard que coulait Darius vers son ventre, elle comprit qu'elle ne pouvait s'en tirer avec ce mensonge. Et plutôt que de prononcer quelque chose qu'il assumerait comme faux, et se dévoiler ainsi comme menteuse, elle préféra ne rien mentionner quant à leur origine.
- Merci de l'offre, mais c'était la dernière à transporter. Et je ne vais pas interrompre plus longtemps ton importante chasse, alors tu m'excuseras mais..
Elle avait terminé ses paroles en tournant son encolure pour aller saisir Tempest et, chiot en gueule, salua Darius d'un bref coup de tête et commença à revenir au camp.


  • [ J'assume qu'il va peut-être la suivre? xD Sinon je changerai la fin! ]
Revenir en haut Aller en bas
http://justalittleclawed.deviantart.com/
shadow_daaichi

shadow_daaichi
Dinosaure

• Messages : 1745
• Age : 33
• PUF : shadow_daaichi
• Meute : Inaria | Inaria | Grand Nord
• Rang : Maître Garde | Conseiller | Tyran

Caractéristiques du perso
• Amour:
• Relations:
• Autres comptes: Riptide, Julius

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyMar 17 Sep 2013, 02:06


      Un silence s’installa, mais sans pour autant effacer l’atmosphère de méfiance qui régnait tout autour de Darius. Le piquant de tant en autre, s’obligeant à réduire ce stress en s’ébrouant ou en baillant. Le chien rouge pencha sa tête sur le côté tout en faisant voyager ses prunelles grises de Delighted au petit chiot. Puis, alors qu’il prit place la métisse se décida enfin à parler…

      - Merci de l'offre, mais c'était la dernière à transporter. Et je ne vais pas interrompre plus longtemps ton importante chasse, alors tu m'excuseras mais..

      …pour aussitôt prendre la poudre d’escampette. D’un trait, elle avait repris le chiot en gueule et avait contourné Darius pour se remettre en route vers le campement. Si elle croyait pouvoir se débarasser du chasseur ainsi, elle se mettait la patte dans l’œil jusqu’au cerveau. Docilement, Lootah saisit sa prise, l’envoya reposer contre son encolure et emboita le pas de la chienne bleutée.

      - Maiiiiis… étira-t-il tout en la rejoignant en quelques foulées, épousant son rythme. Je ne suis plus en chasse. fit-il en arquant un sourcil vers le haut, souriant taquin. Et j’ai jamais dit que ma chasse était plus importante que de rendre service… (Il leva les yeux au ciel) Finalement… (Grande inspiration exagérée) Tu peux m’expliquer qu’est-ce qu’il y a ? Ah-ha, je veux dire… (Il rit légèrement) Pourquoi cette méfiance ? conclut-il un brin plus sérieux, haussant un sourcil.

Revenir en haut Aller en bas
Delighted

Delighted
Much Concern

• Messages : 1029
• Age : 29
• PUF : Sa'ffy
• Meute : Clan du Loup
• Rang : Sous-chef & chienne de traîneau

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptySam 28 Sep 2013, 00:16

Elle avait rapidement filé sous le nez du orangé mais, pour sûr, le mâle ne la laissa pas partir si vite. Il lui emboîta le pas et, constatant qu'il se rapprochait, Delighted maintint son rythme sans accélérer : débuter une course, avec un chiot dans la gueule, n'avait rien de sage. Elle se laissa donc être rejointe, mais ne démontra par aucun signe qu'elle prenait conscience de sa présence. Ce qui, bien sûr, ne dissuada pas monsieur-à-la-grande-gueule d'emplir le silence de ses paroles non désirées.
- Maiiiiis… Je ne suis plus en chasse. fit-il en arquant un sourcil vers le haut, souriant taquin. Et j’ai jamais dit que ma chasse était plus importante que de rendre service…
Delighted n'eut aucune réaction, se contentant de soutenir la même vitesse de trot.
- Finalement…  Tu peux m’expliquer qu’est-ce qu’il y a ? ?
Elle plaqua brièvement les oreilles contre son crâne, agacée.
-  Ah-ha, je veux dire…  Pourquoi cette méfiance ?
Regard braqué vers l'avant, elle parvint à articuler entre ses crocs :
- 'ourquoi 'as ?
Elle poursuivie son chemin sur quelques enjambées puis, prise d'une subite inspiration, pivota brusquement pour couper Darius dans son trajet. Tempest fut déposée à ses pieds. Sa carrure était droite, sèche, probablement plus honnête avec ses réelles émotions que ce qu'elle avait prétendu jusqu'à ce jour. Son esprit, saturé par les problèmes dont elle devait réparer les pots cassés, était au-delà de son manque de confiance habituel. Del lui lança donc, bien franche :
- Éclaires-moi : qu'as-tu fais pour mériter ma confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://justalittleclawed.deviantart.com/
shadow_daaichi

shadow_daaichi
Dinosaure

• Messages : 1745
• Age : 33
• PUF : shadow_daaichi
• Meute : Inaria | Inaria | Grand Nord
• Rang : Maître Garde | Conseiller | Tyran

Caractéristiques du perso
• Amour:
• Relations:
• Autres comptes: Riptide, Julius

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyLun 04 Nov 2013, 04:42


      Elle n’avait d’yeux que pour l’horizon. Quant à Darius, il ne la lâchait pas de ses prunelles acier sauf peut-être pour éviter de se prendre un tronc en plein front. L’agacement de Delighted se fit rapidement voir sur les traits de son visage, mais le chien rouge n’en démordait pas. Il en avait marre de se faire comparer à son frère et qu’ainsi on redoute le moindre de ses gestes, qu’on redoute le moindre de nos gestes, de peur qu’il ne réagisse comme le ô grand chef des chiens. Darius esquissa un rictus, ne lâchant pas le rythme de la métisse.

      - 'ourquoi 'as ?

      Il dressa les oreilles avant de les faire retomber contre sa nuque, puis fronça les sourcils un instant. Elle marquait peut-être un point, mais Darius désirait toujours lui faire entendre raison, surtout la sienne. Il rit brièvement, nerveux, penchant sa tête vers l’avant.

      - Ouais, peut-être, mais…

      Brusquement, elle lui coupa le chemin, l’obligeant à freiner brusquement. Le chiot retomba à ses pattes et le regard de Lootah passa du chiot, à la chienne, tout en haussant un sourcil.

      - Éclaires-moi : qu'as-tu fais pour mériter ma confiance ?

      Darius se redressa, esquissant un petit sourire avant de soupirer.

      - Écoute, tu n’as pas tort, je te l’accorde, mais que tu doutes d’un congénère comme d’un étranger… En plus de me comparer à mon père. (Il secoua la tête, plissant le nez, agacé) C’est vraiment mal me connaître. dit-il en remuant légèrement sa queue de droite à gauche. Et toi, t’as besoin de quoi pour ne pas me repousser comme si j’étais une bouse de mammouth ?

Revenir en haut Aller en bas
Delighted

Delighted
Much Concern

• Messages : 1029
• Age : 29
• PUF : Sa'ffy
• Meute : Clan du Loup
• Rang : Sous-chef & chienne de traîneau

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyLun 04 Nov 2013, 05:28

Darius aborda un sourire, pour faire changement, mais cette expression se fana bientôt dans un soupir ; comme s'il commençait réellement à être agacé ou blessé par sa méfiance. Delighted gardait sa posture tout aussi stoïque, malgré le chiot qui s'était mit à doucement couiner à ses pieds. Et alors que l'orangé ripostait à sa question, elle
abaissa ses paupières pour lentement le dévisager.
- Écoute, tu n’as pas tort, je te l’accorde, mais que tu doutes d’un congénère comme d’un étranger… En plus de me comparer à mon père. C’est vraiment mal me connaître.
La bleue termina son trajet visuel en remontant vers le visage de Darius, qui semblait vraiment prendre à coeur l'idée de la détromper sur ses fausses perceptions. La bleuté garda sa même position figée, distante, mais un instant plus tard, un déclic se produisit et son expression se fendit d'un sourire.
- Riiight, étira-t-elle, l'air taquin.
La chienne pencha sa tête, du côté de son oreille tombante, attendant la suite.
- Et toi, t’as besoin de quoi pour ne pas me repousser comme si j’étais une bouse de mammouth ?
Cette offre de paix lui fit pointer ses sourcils vers le haut. Elle croisa son regard un instant, puis un nouveau sourire étira ses babines.
- Hmmm ? Émit-elle, intéressée.
Son expression se modifia momentanément, comme lasse mais amusée.
- Bon, si tu es là pour rester , fit-elle en roulant des yeux, au moins tu me serviras d'escorte ~ 
Elle accorda ensuite son attention au petit chiot, qui pestait toujours en contrebat, puis s'en saisit avec plus de délicatesse que plus tôt. Elle se détourna ensuite de Darius et l'invita à prendre les devants d'un mouvement de tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://justalittleclawed.deviantart.com/
shadow_daaichi

shadow_daaichi
Dinosaure

• Messages : 1745
• Age : 33
• PUF : shadow_daaichi
• Meute : Inaria | Inaria | Grand Nord
• Rang : Maître Garde | Conseiller | Tyran

Caractéristiques du perso
• Amour:
• Relations:
• Autres comptes: Riptide, Julius

Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait EmptyLun 04 Nov 2013, 05:52


      Il avait enchaîné malgré les taquineries de Delighted qui ne faisaient que le piquer, étant pacifiste de nature. Néanmoins, la question du chien rouge eut de quoi faire réfléchir la métisse qui se pencha plus sérieusement sur le sujet. Darius élargit son sourire, sans pour autant déclarer victoire. Tout ce qu’il espérait, c’était de se débarrasser de cette image de clone de Cyrus, tout au moins. Quoique le sourire qui se dessina sur les lèvres de la chienne, après que celle-ci l’ait dévisagé, n’ait pas nécessairement de quoi rassurer.

      - Hmmm ?

      Darius fit mime de tendre l’oreille, levant les yeux au ciel pour se concentrer uniquement sur le son.

      - Bon, si tu es là pour rester au moins tu me serviras d'escorte ~

      Lootah remua sa tête de gauche à droite, fermant les yeux, faisant comme une petite danse de la victoire. Elle n’était peut-être pas si acide qu’elle voulait le faire croire, même si derrière son sourire se cachait peut-être un brin de manipulation. Quoique Sydney était tout de même parvenu à avoir une discussion saine avec elle.

      Delighted reprit donc le chiot en gueule, avec une plus grande délicatesse et invita Darius à prendre les devants, ce qu’il fit. Il trotta un moment, avant de jeter un regard derrière son épaule, fronçant un sourcil.

      - C’est pas mal comme confiance, sachant tout de même, que l’on se dirige vers le même endroit ! fit-il taquin avant de mettre un peu plus de distance entre eux tandis que la silhouette des tapis se dessinaient à l’horizon.



    THE END.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé



Prise sur le fait Empty
MessageSujet: Re: Prise sur le fait   Prise sur le fait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise sur le fait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de décision [INARIA]
» Première prise.
» Shameless ¦ Prise
» Prise de pouvoir (Terminé)
» Quickflight - Blackblood [Prise]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Blackblood Alliance : Dissension :: Le Berceau de l'Alliance :: Le Gosier :: L'Oubliette des Rps-