Sa'ffy So Feminist
• Messages : 4202 • Age : 30 • PUF : Sa'ffy • Meute : Stoneclaw & Alteron & Inaria • Rang : Guerrière & Louveteau & Apprenti
| Sujet: Chroniques du Clan du Loup Lun 11 Mar 2013, 18:12 | |
| « Chroniques du Clan du Loup »
- Histoire -Le clan du Loup est installé depuis bien longtemps au creux de plaines verdoyantes. Peuplé d'humains et de chiens, ce campement est désormais fixe, car les hommes sont devenus sédentaires et évoluent sur un territoire à la taille grandissante. Anaco est le chef du village et tous lui portent un respect total, car il les guide avec sagesse en écoutant les voix de la nature (voir "Coutume des totems" ci-dessous). C'est la curiosité des hommes envers les premières approches des loups qui fit en sorte qu'ils s'essaient à en apprivoiser. Les générations passèrent, et comme l'évolution nous le montre, ces loups devinrent les premiers chiens. Cependant, le croisement entre les chiens et les loups fut rapidement interdit, au vu d'échecs cuisants : les petits croisés étaient trop instables, ou les mères trop fragiles. Les humains décidèrent donc de les garder à distance de leurs précieux chiens. Cependant, cela n'empêcha pas une étrange coutume de s'installer. Des loups, parmi les plus grands (ceux que l'on nomme Blackblood), viennent désormais au camp et sont entraînés pendant un an. À la fin de cet entraînement, ils reçoivent des marques distinctes, choisie par leur entraîneur. Certes le premier but des hommes était de garder ces précieux chasseurs, mais les loups finissaient toujours par disparaître. Ainsi, la coutume resta, laissant ces jeunes loups au contact des hommes pendant un an pour les forger (voir Les chroniques Blackblood). Le clan du loup qui semble si paisible est pourtant sujet à de nombreuses compétitions. Les différentes attelages de chiens présents sont toujours poussés le plus loin possible par les maîtres en manque de reconnaissance, ce qui aiguisent les rivalités entre les attelages. Il en va de même pour d'autres groupes car, vu le grand nombre de chiens, ceux-ci se regroupent souvent et se montrent parfois très agressifs les uns envers les autres, en plus d'avoir une haine viscérale à l'égard des Blackbloods. Et comme on dit souvent que le chien est le miroir de son maître, on retrouve les mêmes comportements pour les hommes. La hiérarchie canine est donc modulable et plus ou moins éphémère, bien que leur chef soit depuis quelques années Cyrus. - Coutume des totems:
Un totem est un guide spirituel prenant forme animale, qui est découvert par les jeunes humains à leur 16e printemps, en plus du Loup qui est l'animal protecteur du clan. Le chaman du village organisme les cérémonies de départ et l'arrivée de l'initiation, qui consiste à passer quelques jours dans la nature, en jeun et coupé de tout, jusqu'à ce que le totem soit dévoilé. Lorsque l'humain et son totem sont liés, il peut rentrer au village où le chaman lui offre un pendentif en bois représentant son animal protecteur, et une grande fête à lieu pour célébrer l'arrivée à l'âge adulte de l'humain. Chaque totem a des caractéristiques qui lui sont propres, reflétant des valeurs proches à l'humain. La liste ci-dessous des totems n'en montre que les principaux, et il est possible d'en ajouter d'autres selon les significations données par les Amérindiens d'autrefois, en se rappelant des animaux de l'époque. Le Loup : Social, intuitif, psychisme L'Aigle : Sagesse, ténacité, vigilance Le Cerf : Dignité, respect, maitrise de soi Le Cheval : Fougue, impulsivité, aventure Le Dent de sabre : Courage, bravoure, ardeur L'Ours : Force brute, placidité, lunatique Le Carcajou : Colère, violence, audace L'Auroch : Force tranquille, stabilité, confiance La Loutre : Joie de vivre, amusement, exubérance Le Corbeau : Mysticisme, détermination, intelligence Le Castor : Travailleur, appliqué, sérieux Le Mammouth : Puissance, loyauté, réceptivité Le Renard : Ruse, intelligence, esprit calculateur Le Serpent : Fourberie, lucidité, magnétisme Le Caribou : Prudence, réactivité, clairvoyance Le Lynx : Discret, secret, imprévisible L'Oie : Liberté, imagination, habilité Le Papillon : Beauté, légèreté, créativité La Tortue : Sagesse, persévérance, calme La Grue : Noblesse, fierté, orgueil Le Chien : Fidélité, loyauté, protecteur Le Lièvre : Rapidité, intuition, émotivité Le Lemming : Lenteur, sociabilité, joie de vivre Le Hibou : Concentration, tutorat, impartialité Le Coyote : Tromperie, malice, opportunisme L'Antilope : Équilibre, vigilance, inspiration La Belette : Observation, ingéniosité, vivacité d'esprit Le Bison : Humilité, constance, générosité Le Blaireau : Opiniâtreté, combativité, dynamisme La Chauve-souris : Rêverie, sagacité, intuition Le Puma : Indépendance, acuité, pouvoir L'Opossum/Sarigue : Feintise, singularité, misanthropie Le Sanglier : Esprit guerrier, endurance, impétuosité L'Écureuil : Prévoyance, sincérité, vitalité La Biche : Douceur, compassion, tendresse Le Raton-laveur : Curiosité, maniaquerie, intelligence. Le Colibri : Légèreté, optimisme, résilience. La Grenouille/Le Crapaud : Empathie, intuition, optimisme. L'Armadillo : Protection, pudeur, autocontrôle.
- Autres Clans humains:
Évidemment, le Clan du Loup n'est pas le seul clan existant sur le continent. Si de nombreux groupes ou familles de bipèdes sont dispersés un peu partout, souvent nomades, d'autres villages se sont créés, de tailles plus ou moins grandes. Chaque tribu porte le nom de son animal totem, souvent un animal important pour le clan (que ce soit pour une coutume particulière, parce qu'il s'agit d'un gibier privilégié, etc). Les bipèdes s'étendant jusqu'en Amérique du Sud, les coutumes sont très variées et les contacts entre les groupes plutôt rares. Toutefois, à chaque 7e équinoxe d'automne, les clans capables de s'y rendre se rassemblent sur les plaines pour plusieurs jours de festivités se clôturant par une grande fête. La plupart des échanges de biens ou de bêtes ont lieu à ce moment, mais c'est aussi un rôle tenu par les maîtres d'attelage en temps normal. Listes non-exhaustives des Clans connus à ce jour :Clan de la Loutre : Clan de pêcheurs situé en bordure des falaises, proche des anciennes terres d'Oerba. Clan du Cerf : Clan de chasseurs situé à l'est de la forêt d'Inaria. Clan du Phoque : Clan de pêcheurs et chasseurs situé au pieds des Montagnes Blanches, dans la portion du Grand Nord. Clan de l'Ours : Grand clan de cueilleurs débutant l'agriculture, situé à l'ouest du Verger Rose. Clan de la Truite : Clan de pêcheurs situé au sud-ouest d'Inaria. Clan du Lièvre : Clan de trappeurs nomades se déplaçant sur les terres herbeuses des Stoneclaws. Clan de la Martre : Clan de chasseurs situé dans la taïga, en bordure de la Forêt noire et de la rivière. Clan du Sarigue : Clan de chasseurs-cueilleurs situé au flanc des montagnes est d'Alteron.
_____________________________________________________________ - Territoire -Le climat est continental, avec un hiver qui se fait plutôt long; c'est pour cela que le traîneau est le principal moyen pour se déplacer dans les plaines. Les prairies font partie du panorama le plus présent: ce sont d'immenses plaines, verdoyantes aux beaux jours, et recouvertes de neige lorsque les jours raccourcissent. Elles sont parsemées de quelques arbres, notamment des peupliers, ou encore des bouleaux. Mais surtout, elles sont idéales pour entraîner les chiens, car le champ de vision est illimité. Certaines hautes herbes permettent aux plus jeunes de joyeusement s'amuser et un peu plus loin se trouve l'enclos des chiens, là où se regroupent chiens, souvent selon leur propriétaire. Derrière, on peut apercevoir le village, où toutes les huttes sont installées. Et puis, il y a le patrimoine du clan : le mur aux peintures. Il s'agit d'une paroi où se trouvent des histoires narrées au fil des dessins. Elles racontent les liens qui unissent les hommes et les animaux. Ainsi, le clan du Loup est une endroit plutôt paisible, et surtout un espace très ouvert, où il fait bon courir après son destin. Printemps : Dégel très lent, débordement du fleuve. Retour progressif des troupeaux et de la végétation. Été : Beaucoup de proies. Températures pouvant être assez chaudes. Quelques précipitations de pluie. Automne : Les feuilles rougissent et tombent. Précipitations de pluie plus abondantes. Premières neiges assez tôt. Hiver : Neige recouvrant tout avec épaisseur. Nécessité des traîneaux. Fleuve parfois gelé. Proies rares et dispersées au Sud. Effectif du clanÉcrit par Daga |
|